Retour

CITES

La CITES
CITES

La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ou Convention de Washington) est un accord international entre États, adoptée le 3 mars 1973 et entrée en vigueur en 1975.

Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Pour cela, elle utilise un système de permis et certificats délivrés sous certaines conditions.

Aujourd’hui, plus de 5 950 espèces animales dont les éléphants et 32 800 espèces végétales sont protégées par la CITES de la surexploitation visant à alimenter le commerce international.

Les créations à partir de poils d’éléphants et de girafes créées par Albanu répondent aux trois critères inscrits aux Annexes de la Convention qui sont :

1. LA LÉGALITÉ 

Le poil est obtenu en accord avec les lois et réglementations nationales régissant la protection de la faune et de la flore.

Pour chaque tresse en poil d’éléphant, Albanu émet un avis d’acquisition légale afin d’en confirmer le caractère autorisé et certifie que le poil ne provient pas du braconnage.

2. LA DURABILITÉ 

Albanu émet, pour chaque création en poil d’éléphant, un avis de commerce non préjudiciable: preuve sur fondements biologiques qui confirme que le commerce du poil d’éléphant est durable et ne se fera pas au détriment de la survie des éléphants et qu’il tient compte du rôle joué par ces derniers dans l’écosystème.

3. LA TRAÇABILITÉ 

Albanu s’assure que le commerce peut faire l’objet d’une traçabilité via la délivrance et le contrôle des permis et certificats adéquats.

Le poil d’éléphant  provient de 4 pays Africains : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe et le Botswana.

Ainsi, une CITES accompagne chaque création en poil d’éléphant, ce document garantissant l’engagement d’Albanu dans le respect de la convention de Washington.

Le permis doit être au nom de la personne qui portera le bracelet/accessoire en poil d’éléphant ou de girafe.

Si vous achetez un cadeau pour un tiers, veuillez à nous donner le nom du destinataire afin que qu’il soit édité au bon nom.

Le permis fourni par Albanu est un document légal officiel. Vous devez avoir le papier en votre possession lors de voyages car celui-ci peut être demandé en douane. Le permis est un document unique fourni par le ministère de l’environnement monégasque, nous ne pouvons pas rééditer celui-ci en cas de perte.

Le permis CITES est à conserver avec sa facture d’achat, et doivent être présent en douane lors de placement hors UE.

CITES
Margaux Claret