The Albanu Foundation

Albanu est en étroite collaboration avec diverses réserves naturelles en Afrique Australe afin d’assurer scrupuleusement la protection des animaux.

 

 

 

 

 

 

Mission

 

Au cours des deux dernières décennies, la population d'éléphants a considérablement diminué en raison de la perte d'habitat, des conflits humains et du braconnage dans la plupart des pays d'Afrique de l'Est. Heureusement, en Afrique australe, le nombre augmente à nouveau, créant de nouveaux problèmes, tels que la surpopulation.En raison de cela, de plus en plus de conflits homme-éléphant éclatent avec plus d'éléphants errant hors des réserves et dans les terres agricoles. De plus, la surpopulation oblige la réserve à abattre lorsqu'elle ne peut pas organiser le transfert de sa réserve à une autre. C'est sur ces deux enjeux majeurs que la Fondation Albanu va travailler, tout en poursuivant l'excellent travail de lutte contre le braconnage réalisé en Afrique australe.

 

Créée en Afrique du Sud, la Fondation Albanu a pour but de collecter des fonds et de sensibiliser afin de protéger les éléphants d'Afrique. Liée à la société Albanu, la Fondation Albanu sait à quel point la conservation de la faune est importante. Nos objectifs pour l'avenir seront de pouvoir protéger la plupart des espèces menacées en Afrique.

 

 

 

Notre Raison d'être

 

Préserver la vie des éléphants d'Afrique australe (et améliorer leur cohabitation avec les humains). A long terme, l'objectif de la fondation est de protéger toutes les espèces menacées en Afrique.

 

 

 

Fondée en 2020 par Margaux Claret et d'autres membres fondateurs, sa mission est de collecter des fonds et de sensibiliser le public afin de protéger les éléphants d'Afrique du manque d'habitat, du manque d'eau et du braconnage. Afin de les préserver, la fondation utilisera diverses technologies telles que des drones et des puces électroniques pour surveiller les animaux et lutter contre le braconnage. La fondation participera également à la préservation de leur habitat tout en leur permettant d'accéder à l'eau. Les différents projets de la fondation sont rendus possibles grâce à des financements non gouvernementaux et à des partenariats avec des réserves africaines.

 

Notre vision:
A terme, l'objectif de la fondation est de protéger toutes les espèces menacées d'Afrique et de leur assurer une bonne cohabitation entre l'homme et la faune.

 

Albanu est le premier partenaire de la Fondation Albanu à reverser 10% du bénéfice des ventes de chaque bracelet en poil d'éléphant à la fondation. Cette aide permet à la fondation de mettre en œuvre ses différents projets sur le terrain.

 

www.thealbanufoundation.org

 

 

 

 

Projet Drone

 

 

La Fondation Albanu travaille sur une nouvelle technologie de drone qui aidera les unités anti-braconnage.

 

Les drones aideront à la détection des armes à feu et du corps, travaillant jour et nuit en rotation pour fournir une alimentation en direct des zones reculées. Il pourra reconnaître n'importe qui avec des caméras thermographiques.

 

Développé sur des drones furtifs, volant plus haut que les drones normaux et sans bruit; ils travailleront avec un GPS, étant donc fiables.

 

En utilisant le système AnyVision, l'installation donnera un retour sécurisé et fiable aux unités anti-braconnage sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi

 

 

La Fondation Albanu travaillera sur une nouvelle technologie de suivi, telle que des puces de suivi au lieu d'utiliser des colliers.

 

Une fois cette puce installée sous des peaux d'animaux, les données collectées seront envoyées via un système de blockchain, ce qui la rend inattaquable.

 

Ainsi, les unités anti-braconnage ainsi que les équipes de recherche pourront suivre et partager la localisation des espèces menacées (rhinocéros, éléphants ...).

 

 

 

 

Toutes les créations sont fabriquées à la main par nos artisans dans le respect total des traités protégeant les espèces sauvages.

Une CITES accompagne chaque création en poil d’éléphant, ce document garantissant notre engagement de respect de la convention de Washington qui encadre le commerce des espèces protégées.

 

Nous nous assurons de la traçabilité sur l’ensemble de nos matières naturelles:

  • Le poil d’éléphant ainsi que le poil de girafe proviennent de 4 pays Africains : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe et le Botswana
  • Le crin de cheval est originaire de Mongolie
  • La corne de Buffle est issue d’élevages vietnamiens

 

Nos artisans, nos équipes commerciales et la direction Albanu sont fiers de partager ces valeurs avec vous, et vous proposent de découvrir la collection et son inimitable bracelet porte bonheur en poil d’éléphant.