CITES

Respect de la Convention de Washington (CITES)

 

Toutes les créations Albanu en poil d’éléphant sont fabriquées à la main et dans le respect total des traités protégeant les espèces sauvages (CITES normalisée par la Convention de Washington). Albanu est aujourd’hui la seule entreprise en Europe à détenir la certification CITES lui permettant de commercialiser des bijoux en poil d’éléphant. 

 

Qu’est-ce que la CITES ? 

La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ou Convention de Washington) est un accord international entre États, adoptée le 3 mars 1973 et entrée en vigueur en 1975. 

Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Pour cela, elle utilise un système de permis et certificats délivrés sous certaines conditions.

Aujourd’hui, plus de 5 950 espèces animales dont les éléphants et 32 800 espèces végétales sont protégées par la CITES de la surexploitation visant à alimenter le commerce international. 

 

Quels sont les critères respectés par Albanu pour l’obtention de la CITES? 

Les créations à partir de poils d’éléphants créées par Albanu répondent aux trois critères inscrits aux Annexes de la Convention qui sont : 

 

1. LA LÉGALITÉ 

Le poil est obtenu en accord avec les lois et réglementations nationales régissant la protection de la faune et de la flore. 

Pour chaque tresse en poil d'éléphant, Albanu émet un avis d’acquisition légale afin d’en confirmer le caractère autorisé et certifie que le poil ne provient pas du braconnage.

 

2. LA DURABILITÉ 

Albanu émet, pour chaque création en poil d’éléphant, un avis de commerce non préjudiciable: preuve sur fondements biologiques qui confirme que le commerce du poil d'éléphant est durable et ne se fera pas au détriment de la survie des éléphants et qu’il tient compte du rôle joué par ces derniers dans l’écosystème. 

 

3. LA TRAÇABILITÉ 

Albanu s’assure que le commerce peut faire l’objet d’une traçabilité via la délivrance et le contrôle des permis et certificats adéquats de la CITES. 

 

Le poil d’éléphant  provient de 4 pays Africains : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe et le Botswana.

Ainsi, une CITES accompagne chaque création en poil d’éléphant, ce document garantissant l'engagement d'Albanu dans le respect de la convention de Washington.

 

Pour plus de détails sur les espèces protégées par une CITES consulter le site https://cites.org/fra/disc/what.php